Référentiel de l’éducation routière.
Accéder à l’usage de la route nécessite une démarche éducative exigeante dont les enjeux en terme de sécurité routière sont de première importance.
Dans le cadre des objectifs de sécurité routière nous devons fixé : une baisse significative de la mortalit,é routière.
Compte tenu du nombre important de victimes sur les routes, nous avons l’obligation d’une résilience soutenue pour le renforcement de l’éducation à la sécurité routière.
Ainsi de grands enjeux éducatifs doivent porter essentiellement sur:
– l’enseignement véritable du code de la route et non y apprendre quelques bribes pour passer l’examen du code,
– établir pour programme de formation conséquent de conduite et non comme cela se passe uniquement se focaliser sur l’épreuve de l’examen qui est escamoté
-l’accident des jeunes liée à l’usage des deux roues ( thiak – thiak, Jakarta) entre autres;
– la sécurité des usagers vulnérables ;
– la lutte contre l’usage de substances psycho- actives à la mobilité ;
– le risque routier professionnel.
L’évolution des connaissances,des comportements et du contexte sociétal dans le domaine de l’insécurité routière justifie un référentiel de compétences qui constitue le socle commun du programme d’éducation et de la formation.
L’objectif général est d’amener tout usager de la route à la maîtrise de compétences en terme de : savoir,savoir- être, savoir-faire et savoir devenir.
Ce référentiel se veut une vue d’ensemble aussi exhaustive que possible des compétences qu’un usager responsable doit acquérir. Les étapes d’acquisition de ces compétences seront définies dans des programmes spécifiques d’éducation,de formation et de sensibilisation.
On n’entend par le terme<< compétence>> la mobilisation de plusieurs savoirs et de savoir-faire de conduite-types, de procédures standards,de types de raisonnements.
En matière d’organisation pédagogique, l’approche par compétences intégré et complète la pédagogie par l’objectifs afin de mettre en synergie les domaines didactiques, de donner du sens aux apprentissages et de pérenniser les acquis.